Maintenance à distance

SOGEMA Services distribue un outil innovant de supervision à distance de vos centrales hydrauliques

Supervision automatisée

7 jours / 7, 24 heures / 24,

Communication

des valeurs relevées permettant des analyses

Réception d'alertes par SMS

en temps réel avec des informations permettant un pré-diagnostic d’intervention

Selon vos nécessités

et vos critères, définis à la commande
w

Surveillance

et message de suivi périodique

SOGEMA Services distribue un outil innovant de supervision à distance de vos centrales hydrauliques

Expert en hydraulique, SOGEMA Services (filiale d’Orexad Brammer) est spécialisée dans la maintenance, la réparation et la fourniture de pièces électrohydrauliques. L’entreprise située dans les Hauts-de-France fournit à ses clients des composants hydrauliques et réalise de nombreuses prestations allant du dépannage et la réparation (pompes, moteurs, vérins…) à l’analyse d’huile en passant par la maintenance d’installations telles que des presses hydrauliques. Mais face à la forte criticité de certains équipements, les clients de SOGEMA Services avaient besoin d’une solution permettant de suivre l’état de santé des équipements stratégiques. « Nos clients sont soucieux de la santé des équipements stratégiques, là où aucune panne n’est permise », souligne Arnaud Simon, responsable du bureau d’études et de l’Innovation chez SOGEMA.

Par exemple, chez un client de l’industrie du machinisme agricole, une presse a subi une panne du refroidissement du circuit hydraulique. La température est montée jusqu’à 90°C, et la sonde de température n’était plus branchée. Les joints des composants du circuit hydraulique ont cuit, provoquant de mauvais fonctionnements, des fuites et des casses à répétition… Chez des clients de l’industrie sidérurgie, ce sont les pollutions liquides sur les échangeurs qui posent de sérieux problèmes.

Une solution de maintenance prédictive réduisant les temps d’arrêt et les coûts de maintenance

Pour répondre au besoin croissant de suivre l’état de santé des équipements et pour attirer de nouveaux clients, SOGEMA Services a lancé Sogebox. Cette solution d’industrie 4.0 permet d’optimiser les interventions de maintenance prédictive sur les circuits hydrauliques des équipements en surveillant en temps réel la qualité de l’huile, l’état du filtre, la teneur en eau et la température.

Dans le cadre d’un partenariat « gagnant-gagnant », SOGEMA Services et le département IoT de Parker ont travaillé ensemble sur le projet Sogebox. Il s’agit d’un coffret électrique (400×200 mm) portable équipé de plusieurs éléments permettant d’effectuer le contrôle de circuits hydrauliques sur site ou à distance. La Sogebox comporte un contrôleur IQAN, un modem 4G LTE, WIFI, une alimentation (220 volts ou 24 volts pour les interventions sur les installations mobiles), un capteur de particules (que l’on connecte à l’équipement à contrôler) et différents capteurs nécessaires à la surveillance et au diagnostic des machines : capteur de pression, sondes de température (analogiques ou CAN). La Sogebox transmet les informations sur le Cloud IQANConnect Parker, analyse et alerte par SMS ou email. Une mesure en temps réel peut être également effectuée par les outils logiciels IQAN.

Les avantages de Sogebox pour les clients de SOGEMA Services sont nombreux. Cette solution d’Industrie 4.0 leur permet de détecter les premiers signes d’un problème afin de réduire les pannes machine et par conséquent de limiter les arrêts de production. Cette remontée d’information aide également les clients de SOGEMA Services à améliorer considérablement leur Maintenance Préventive. De plus, la Sogebox permet d’informer au moment opportun les collaborateurs « clés » pour intervenir sur site, d’établir des historiques précis du comportement de l’installation (sur site ou à distance), de la suivre en temps réel, d’améliorer la disponibilité de la machine et son TRS. Les indicateurs obtenus aident les équipes à améliorer leurs plans d’interventions et de mieux prévoir le remplacement des composants.

Une solution dotée de composants Parker pour obtenir des informations sur les machines en temps réel.

Sogebox apporte une valeur ajoutée pour les clients de SOGEMA et leurs retours d’expérience témoignent de ses nombreux avantages. Son client dans le machinisme agricole utilise aujourd’hui la Sogebox pour surveiller en temps réel sa presse qui alerte sur la montée anormale de température et évite ainsi de coûteux arrêts de production. Son autre client dans la sidérurgie utilise quant à lui la Sogebox pour éviter des problèmes de pollution liquide sur un échangeur eau / huile.

« En nous prévenant dès le début d’une pollution de notre centrale hydraulique, la SOGEBOX nous a permis d’éviter une perte de 17 200 € d’huile neuve, à laquelle se seraient ajoutées la dépollution des circuits, la dépose des composants pour dépollution et la repose des composants. »

 

Un client utilisateur de la Sogebox dans l’industrie sidérurgique

Exemple d’application :

Système de suivi permanent SOGEBOX sur un transbordeur ferroviaire :

Afin de permettre la surveillance à distance en temps réel de l’installation, SOGEMA Services a mis en place une balise SOGEBOX contrôlant les paramètres suivants :

  • Compteurs horaires du moteur principal, du refroidisseur et de la canne chauffante,
  • Etat de colmatage des filtres de circulation et d’échange (déclenchement d’alarme SMS),
  • Niveaux de pressions de fonctionnement : gavage et freinage,
  • etc.

Surveillance continue :

  • Température du réservoir d’huile / température ambiante / Niveau du réservoir d’huile
  • Nombre de cycles de la canne et du refroidisseur
Surveillance en fonctionnement :

  • Niveau de propreté de l’huile (particules et humidité)
  • Pression HP et gavage
  • Nombre de mouvement
  • Pression maximum A et B

L’ensemble de ces paramètres sont reportés sur un rapport mensuel afin d’observer l’évolution des paramètres.

Selon les options du contrat et en fonction des remontées d’alertes, SOGEMA Services propose :

  • Intervention préventive et curative,
  • Prise en compte en temps réel des alertes,
  • Détachement d’un technicien après accord,
  • etc.

Nos différents services de Maintenance

Contrat Confor

Dans une optique préventive, notre contrat CONFOR assure un état fonctionnel constant de vos systèmes hydrauliques.

Maintenance à distance

SOGEMA Services distribue un outil innovant de supervision à distance de vos centrales hydrauliques

Presses hydrauliques

SOGEMA intervient sur des presses hydrauliques récentes ou obsolètes ou des équipements hydrauliques spécifiques.